"Rendre mobile ce qui est immobile, sensible ce qui est insensible, conscient ce qui est inconscient"
"Les outils du sensible" : Une méthode, plusieurs outils
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui sollicite les forces d’autorégulation de l’organisme.
Elle tient son nom des fascias, membranes qui enveloppent toutes les structures du corps et les relient entre elles, assurant cohérence et stabilité à l'ensemble du corps.
Lors de chocs physiques ou psychiques, les fascias se crispent et se tendent, perturbant l'équilibre général du corps.
La fasciathérapie, par un toucher doux et lent, repère les zones de blocage et de restriction. Elle redonne aux fascias leur souplesse et leur mobilité, etprocure à la personne une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle fondée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et aujourd’hui Docteur en sciences de l’éducation. Elle est efficace sur les douleurs et les troubles fonctionnels, et associe une dimension éducative qui aborde globalement la personne et la rend active dans sa démarche de santé et de mieux-être. Elle insiste notamment sur l’unité corps / psychisme, sur la dimension relationnelle du toucher et sur l’importance du mouvement dans la santé.
La Somato-PsychoPédagogie associe le toucher, la gymnastique sensorielle, l'introspection et les entretiens verbaux. pour accompagner la personne vers une meilleure perception de son corps, observer les liens entre son corps et son psychisme et les accorder, en fonction des besoins du moment.
Cette relation d’aide à médiation corporelle trouve sa place dans le traitement des douleurs et des somatisations et dans l'accompagnement des situations de vie difficiles : mal-être, stress, maladies chroniques, grands changements de la vie (transformation personnelle, séparation, fin de vie, deuil...) ou pour toute personne désirant apprendre de sa relation à son corps.
Méthode centrée sur le mouvement et l'action, elle permet aussi une forme de "coaching perceptif" pour accompagner la personne dans des projets, apprendre à déjouer les obstacles et les freins à ses élans...
La relation sensible à son corps enrichi sa façon d'agir, de s'exprimer, que cela soit au quotidien ou à travers un média artistique.
Activité physique douce et revitalisante, la gymnastique sensorielle développe une relation plus consciente et profonde avec son corps.
Effectués en lenteur, les mouvements donnent le temps de ressentir ses gestes et de les adapter. Ils permettent un relâchement des tensions physiques et psychiques, d'équilibrer le tonus du corps, ils favorisent un état d'unité entre le corps et la sphère psycho-émotionnelle.
La gymnastique sensorielle permet de reprendre ses appuis, se mobiliser de façon respectueuse, de s'assouplir et de reprendre son élan.
Le mouvement libre offre un moment privilégié d'expression de soi.
Le corps est immobile... assis.
Un temps de pause, suspendu, où l'attention est activement tournée vers soi pour accueillir les perceptions, les mouvements, les danses intérieures des sensations, des pensées, des émotions...
La méditation pleine présence permet de développer une observation neutre et bienveillante de soi, tout en se relâchant profondément.
L'enrichissement de la relation au corps est favorable à l'expression artistique.
Ainsi, nombreux professionnels ont nourri leurs techniques d'expression de leur lien avec le sensible : écriture, peinture, danse, arts martial sensoriel, clown, théatre, chant...
Ils proposent des stages magiques ! n'hésitez pas à me demander leurs coordonnées si cela vous intéresse.
Pour ceux qui s'engagent dans un chemin vers soi dans la durée, l'écriture est un bon moyen pour prolonger les séances, poser les choses, voyager, explorer, revenir, voir son évolution...
Sur la fasciathérapie : https://tmgconcept.info
Sur la somato-psychopédagogie : www.cerap.org
Sur les professionnels de la somato-psychopédagogie (ou pédagogie perceptive) : www.fepapp.fr
Sur Danis BOIS : www.danis-bois.fr